Gestion de la cohérence des récits des marques de luxe sur Internet : étude sémiotique et analyse comparée des secteurs de la maroquinerie et de la joaillerie - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2012

Gestion de la cohérence des récits des marques de luxe sur Internet : étude sémiotique et analyse comparée des secteurs de la maroquinerie et de la joaillerie

Résumé

The aim of this paper is to shed light on how luxury brands portray their values on their website and explore how the Internet can strengthen or dilute their narratives. The purpose is therefore to examine how to manage the consistency of brand narratives on the Internet, and this, in a comparative sector approach. A semiotic methodology with case studies is conducted. The results show that the Internet is not incompatible with luxury features and it constitutes a communication support able to reinforce luxury brand narratives. It depends on how it is used, and this irrespective of the types of products.
L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur la façon dont les marques de luxe mettent en scène leurs récits sur leur site web et d’étudier dans quelle mesure Internet peut renforcer ou diluer leurs récits. Il s’agit donc d’étudier des pistes de réflexion permettant de mieux gérer la cohérence des récits de marques sur Internet, et ce, dans une approche comparative sectorielle. Une méthodologie sémiotique sous la forme d’études de cas est menée. Les résultats montrent qu'Internet n'est pas incompatible avec les caractéristiques du luxe et est un moyen de communication qui peut même renforcer les récits des marques de luxe. Tout dépend de la façon dont il est utilisé, et ce quels que soient les types de produits.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01532822 , version 1 (06-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532822 , version 1

Citer

Nathalie Veg-Sala, Angy Geerts. Gestion de la cohérence des récits des marques de luxe sur Internet : étude sémiotique et analyse comparée des secteurs de la maroquinerie et de la joaillerie . Revue Française du Marketing, 2012, 233 (3/5), pp.5-26. ⟨hal-01532822⟩
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