L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ?

Résumé

This chapter questions experience of the students about vocational guidance, considering how this experience was built and the needs and skills generated. In this abstract, we present two conducted studies with undergraduate students, enrolled in a career development program. The first one answers a survey describing how this experience was sensed, what were the sources of influence and the guidance needs. The other one examines the collaborative process and the proposals made by the students who conceived innovative actions in order to help vocational guidance at university.
Ce chapitre interroge l’expérience des étudiants en orientation, du point de vue de ses modes de constitution, des besoins suscités et des compétences générées. Deux recherches menées auprès d’étudiants de licence inscrits dans un module de préparation au projet sont présentées. L’une rend compte d’une enquête menée sur la trajectoire perçue, les sources d’influence et les besoins en matière d’orientation. L’autre analyse la démarche collaborative et les propositions émises par des étudiants chargés de concevoir des actions innovantes destinées à accompagner l’orientation à l’université.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01549507 , version 1 (28-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01549507 , version 1

Citer

Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet. L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ?. Jean Biarnès et José Rose. Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire., Septentrion, Presses Universitaires de Lille, pp.199-216, 2016, 978-2-7574-1373-9. ⟨hal-01549507⟩
210 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More