Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l'ambivalence des consommateurs - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2017

Between fear and desire for smart products: toward an understanding of consumers ambivalence

Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l'ambivalence des consommateurs

Résumé

Our research explores consumers’ ambivalence about the purchase and the use of smart objects. A qualitative study with two steps (composed by 22 consumers’ individual interviews and two focus groups) investigates the dimensions of ambivalence (easiness, intelligence, social links and emotion of smart objects). We find different schemas of ambivalence, depending on the link between the consumer (user or non user) and the function given to the objet (utilitarian, experiential, symbolic). A typology is proposed, so as to recommend changes in the marketing discourse on smart objects.
Notre recherche étudie l’ambivalence des consommateurs à l’égard de l’achat et de l’utilisation des objets connectés. Une étude qualitative en deux phases (composée de 22 entretiens individuels et de 2 groupes focus) explore les dimensions de l’ambivalence (facilité, intelligence, lien social et affect). Plusieurs schémas d’ambivalence émergent en fonction du lien existant entre le consommateur (utilisateur ou non) et la fonction qu’il donne à l’objet (utilitaire, expérientielle, symbolique). La typologie proposée permet de recommander une évolution du discours marketing autour des objets connectés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ambivalence_DM_2017.pdf (1004.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01570286 , version 1 (28-07-2017)

Identifiants

Citer

Caroline Ardelet, Nathalie Veg-Sala, Alain Goudey, Marie Haikel-Elsabeh. Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l'ambivalence des consommateurs. Décisions Marketing, 2017, 86, pp.31-46. ⟨10.7193/DM.086.31.46⟩. ⟨hal-01570286⟩
790 Consultations
5666 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More