Anglicité et francophilie dans la peinture anglaise à la fin du XIXe siècle : l'exemple du New English Art Club
Résumé
À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s'écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des øeuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L'Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l'anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d?une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des øeuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l'histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle―quatrième de couv.
Mots clés
Art ― France ― Influence anglaise ― Actes de congrès
Art ― Grande-Bretagne ― Influence française ― Actes de congrès
Art
British ― French influences ― Congresses
French ― English influences ― Congresses
Cultural geography ― Congresses
France ― Relations ― Grande-Bretagne ― Actes de congrès
France ― Relations ― Great Britain ― Congresses
Grande-Bretagne ― Relations ― France ― Actes de congrès
Great Britain ― Relations ― France ― Congresses