Le surréalisme en exil et les comics américains à l'épreuve du mythe - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Le surréalisme en exil et les comics américains à l'épreuve du mythe

Résumé

À partir des notions de "mythologie individuelle" et de "mythe individuel", il s'agit d'interroger les caractéristiques prêtées à l'art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l'histoire. Ce qu'on nomme "l'art brut", en incluant ses extensions dans l'Outsider Art, mérite une considération nouvelle. On doit se garder de réifier ou d'essentialiser cette notion: l'art brut, en vérité, est une question. Le point de départ de la recherche se trouve dans l'intitulé "Mythologie individuelle", désignation par Harald Szeemann d'une section de la Dokumenta 5 de Kassel en 1972, réunissant des øeuvres d'artistes contemporains dont Étienne-Martin; dans leur immédiate proximité étaient exposées des øeuvres principalement issues du contexte asilaire

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01650427 , version 1 (28-11-2017)

Identifiants

Citer

Fabrice Flahutez. Le surréalisme en exil et les comics américains à l'épreuve du mythe. Boissière; Anne and Boulanger; Christophe and Faupin; Savine. Mythologies et mythes individuels: à partir de l'art brut, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, Esthétique et sciences des arts, 978-2-7574-0769-1. ⟨10.4000/books.septentrion.31077⟩. ⟨hal-01650427⟩
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