Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2012

Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ?

Résumé

L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article nous nous intéressons à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Nous passons d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. Dans un deuxième temps nous posons la question des mécanismes sous-jacents à la découverte de cette utilisation de l’outil à partir des résultats d’une étude où nous avons suivi quatre bébés pendant près d’un an à partir de 12 mois en leur présentant un jouet hors de portée et un râteau à portée de main. Nos résultats montrent que les bébés mettent plusieurs séances avant de comprendre l’utilité du râteau, séances pendant lesquelles soit ils explorent le râteau, soit ils quémandent le jouet, soit ils associent le râteau et le jouet mais pas pour essayer de rapprocher le jouet. Ce n’est que vers 18 mois, relativement soudainement, que les bébés ont semblé comprendre que le râteau pouvait leur permettre de rapprocher le jouet. Au vu des résultats, nous concluons que les mécanismes « essai-erreur » et apprentissage par observation nécessitent un certain niveau d’intuition de la solution pour être efficaces, mais que l’intuition elle-même nécessite une longue phase d’exploration qui permet dans un premier temps à la fois d’améliorer la manipulation du râteau (qui devient un prolongement de la main ?) et d’en découvrir les affordances.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02326354 , version 1 (22-10-2019)

Identifiants

Citer

Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer, Kevin O’regan. Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ?. Enfance, 2012, 2012 (01), pp.73-84. ⟨10.4074/S0013754512001085⟩. ⟨hal-02326354⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More