Colette, vedette multimédia : la gloire par l'intimité - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF) Année : 2019

Colette, vedette multimédia : la gloire par l'intimité

Résumé

Alors que le cinéma est balbutiant, que le star-system n'en est encore qu'à ses prémisses, Colette, à l'instar de personnalités comme Cléo de Mérode ou Sarah Bernhardt, est une des premières icônes des médias de masse. Par l'entremise de Willy, véritable impresario qui met au point un plan de communication multimédia, Colette devient le personnage de sa propre vie. Leur couple, leurs disputes, leurs scandales forment les épisodes d'un roman-feuilleton s'étalant aussi bien dans les colonnes des ragots journalistiques que dans des photomontages, sur scène que dans les livres de l'un et de l'autre, brouillant la frontière entre biographie et fiction. Colette devient une marque, un style, une silhouette que l'on peut s'approprier en copiant ses vêtements, un pantin à manipuler, un visage sur une carte postale à afficher chez soi, jouant de l'effacement de la distance avec son public pour construire ses identités-un processus qui s'accélère avec l'avènement de la radio et du cinéma, et l'aide d'un nouvel « agent » pour son image, Goudeket. À travers son exemple, on assiste à l'émergence des dispositifs modernes de mise en scène de soi qui font de chacun une vedette en puissance 1 .

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hal-03046705 , version 1 (08-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03046705 , version 1

Citer

Julien Schuh. Colette, vedette multimédia : la gloire par l'intimité. Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), 2019, Actes du LXXe Congrès de l’AIEF, 9-11 juillet 2018, 71, p. 131-148. ⟨hal-03046705⟩
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