Évaluer les compétences morphosyntaxiques et discursives d’enfants d’âge scolaire : analyse d’une situation de jeu libre
Résumé
L’article présente une étude exploratoire sur l’évaluation des capacités morphosyntaxiques et discursives d’enfants monolingues âgés de 4 ans 6 mois à 7 ans 5 mois dans le cadre d’une situation de jeu libre. Il s’agit à la fois d’interroger la pertinence et la façon d’évaluer le langage spontané et de montrer les premiers résultats obtenus sur l’analyse de trois critères : la participation verbale, le degré de complexité syntaxique et le degré de complexité discursive. L’étude montre peu de différences entre les enfants quel que soit l’indice. Toutefois, ces trois critères sont pertinents pour différencier les profils linguistiques (avec ou sans trouble du développement du langage). Les travaux sur l’évaluation du langage spontané d’une part et en situation de jeu d’autre part doivent être poursuivis car ils offrent des perspectives scientifiques et cliniques prometteuses.
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