Le Theatertreffen aujourd'hui : un mécanisme de consécration théâtrale entre logiques nationales et transnationales
Résumé
Créé en 1964, le Theatertreffen propose chaque année en Mai une présentation à Berlin des dix spectacles jugés les plus « remarquables » créés l'année passée en Allemagne, en Suisse et en Autriche, sélectionnés par un jury indépendant de critiques de théâtre. Cet article envisage le festival comme une instance de consécration centrale du champ théâtral germanophone. S'inscrivant dans la sociologie des champs artistiques développée par Pierre Bourdieu, l'analyse s'attache dans un premier temps à montrer que la sélection centrale constitue un « rite d'institution » qui permet d'affirmer une certaine vision légitime du théâtre, celui créé dans les théâtres de troupe et de répertoire à l'exclusion d'autres formes alternatives. Dans un second temps, l'article tente de montrer comment le cas du Theatertreffen permet de mettre en lumière certains processus de hiérarchisation à l'oeuvre au sein du champ théâtral germanophone. Les espaces de rencontre internationaux mis en place durant et autour du festival mettent ainsi en lumière combien le théâtre germanique est en porte à faux face à des échanges théâtraux transnationaux qui s'intensifient en Europe et dans le monde, ce qui lui garantit certes une certaine autonomie, mais tendent à l'inscrire dans une vision culturaliste réifiante de ce qu'est le « théâtre germanophone ».
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
licence |