Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Crossing of different contexts in studies with young children: what methodological challenges for the design and evaluation of data collection instruments?

Croisement de contextes différents dans les études auprès des jeunes enfants : : quels enjeux méthodologiques sur la conception et l'évaluation des instruments de collecte de données?

Résumé

Dans le cadre d'une expérimentation qui visait l'étude de l'usage des technologies éducatives pourl'enseignement en contexte, deux classes d'élèves de 9-10 ans, l'une de la Guadeloupe et l'autre duQuébec, ont été amenées à travailler ensemble sur différents aspects du développement durable liésau sucre, soit le sucre de canne en Guadeloupe et le sirop d'érable au Québec.Nous avons recueilli, à l’aide d’un questionnaire, les conceptions que se font les élèves du sucre, avantet après l’expérimentation mise en place. Cependant, catégoriser la contextualité́ des conceptionspose un défi méthodologique. Est-il possible d’évaluer la dimension contextuelle de conceptions desapprenants issus de divers contextes à travers une rédaction uniforme des questions ? Ou encore,comment construire une catégorisation uniforme permettant la comparaison des réponsesd'échantillons hétérogènes ?Pour répondre à ces questions, nous aborderons tout d'abord le processus de conception et dedéveloppement de questionnaires « sensibles au contexte », puis discuterons des spécificitésd’analyse et de traitement des réponses relatives aux contextes. Nous présenterons des pistes deréflexions méthodologiques pour rédiger et analyser des questionnaires, comportant une dimensioncontextuelle ou s'adressant à des élèves de deux ou plusieurs contextes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chartofylaka et al. (2022)_Croisement de contextes différents dans les études auprès des jeunes enfants (1).pdf (757.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04856075 , version 1 (26-12-2024)
hal-04856075 , version 2 (07-01-2025)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04856075 , version 2

Citer

Lamprini Chartofylaka, Lise Parent, Thierry de Lacaze, Thomas Forissier, Antoine Delcroix. Croisement de contextes différents dans les études auprès des jeunes enfants : : quels enjeux méthodologiques sur la conception et l'évaluation des instruments de collecte de données?. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe - Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux, Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France. pp.498-506. ⟨hal-04856075v2⟩

Collections

UNIV-AG CRREF ANR
12 Consultations
5 Téléchargements

Partager

More