COLLECTION HAL DU CENTRE DES SCIENCES DES LITTERATURES EN LANGUES FRANÇAISE (CSLF) DE L’UNIVERISTÉ PARIS NANTERRE
Le CSLF (EA 1586) se définit comme une équipe généraliste, travaillant sur la longue durée (du Moyen Age au XXIe siècle) dans le champ de l’histoire littéraire française et francophone. Refondé en 2000 pour organiser l’ensemble de la recherche en littérature française à l’Université de Paris Nanterre, il a pour ciment la notion de « sciences de la littérature », qui suppose un effort concerté pour intégrer les apports nouveaux des sciences humaines à ses recherches privilégiant l'histoire des idées et des formes littéraires.
Direction du CSLF : Guillaume Peureux ; Julien Schuh
AXES DE RECHERCHES
Le CSLF se distingue en 6 équipes de recherches, qui joignent leurs efforts également à travers des projets transversaux.
Les équipes du CSLF
- Renaissances – Le groupe de recherche sur les Renaissances s’intéresse à l’histoire des discours, des idées et des sociétés entre le Moyen Âge et la première modernité à partir d’objets d’étude circonscrits: la mystique, la vanité, la guerre.
- litt&Phi (Littérature et philosophie) – Cette équipe se donne pour vocation l’étude des rapports entre littérature et philosophie, en prenant un point d’ancrage dans le 18ème siècle mais sans s’y limiter.
- PHisTeM (Poétique historique des textes modernes) – La poétique historique s’attache prioritairement aux réalités formelles, avec pour objets les évolutions du faire littéraire ainsi que l’émergence de nouvelles formes ou de nouveaux styles d’écriture, la formation ou la mutation des procédés, des pratiques d’écriture, des genres.
- LCR (Lire, Commenter, Réécrire aux siècles classiques) - Autour de la notion d’ « urgence », au sein de cette équipe sont interrogées toute vision (contemporaine ou rétrospective) de l’écriture comme fixation de l’intemporel.
- ILHAM (Interférence de la Littérature, de l'Histoire, des Arts et des Médias) - Cette équipe se développe des recherches pluridisciplinaires dans une perspective historique. Elle construit une réflexion collective autour de la notion « d'interférences » en questionnant les identités et les fonctionnalités multiples de la littérature confrontée avec d'autres discours, d’autres formes culturelles et d’autres pratiques sociales.
- Observatoire des écritures françaises et francophones contemporaines - Cette équipe de recherche se propose de construire le paysage critique des littératures présentes. Il inscrit ses travaux au croisement de la poétique des textes, de la narratologie et d’une démarche comparatiste qui aborde les relations entre littérature et autres disciplines artistiques, confronte les œuvres aux réalités socioculturelles, transculturelles et géopolitiques du monde dans lequel elles s’élaborent, interroge le dialogue qu’elles entretiennent avec les sciences humaines et sociales.
Les projets transversaux
- Polemos - Ce projet est porté par les axes du CSLF « Renaissances » (Mathilde Bernard) et « Interférences de la Littérature, de l’Histoire, des Arts et des Médias » (Laurence Campa). POLEMOS travaille sur les interactions entre littératures en langue française et guerres (comment la littérature représente ou présente la guerre, comment elle l’accompagne, comment la guerre agit sur la littérature).
- Poétique et métrique (XIIe - XVIIIe siècles) : Quand le son fait sens - Mené par Isabelle Fabre et Guillaume Peureux, ce projet engage une réflexion collective sur la versification française, de ses origines médiévales jusqu’aux efforts de fixation à l’âge classique, en prenant pour point de départ le poème comme phénomène sonore, comme étant destiné à être lu à haute voix.
POUR MIEUX CONNAITRE LE CSLF