BIENVENUE SUR LA COLLECTION HAL DU CRILUS

 

Présentation

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone (CRILUS) est une des équipes intégrant l’Unité de Recherche  « Études Romanes »  de l'Université Paris Nanterre.

Ses recherches portent sur les cultures des pays de langue portugaise (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée Bissau, Macao, Mozambique, Saint Tomé et Principe, Timor Oriental et Portugal) des XIXe, XXe et XXIe siècles.

L’équipe regroupe des spécialistes de la langue, de la littérature, de l’histoire de la culture et des arts du spectacle.

Valorisant l'interdisciplinarité pour une compréhension globale des phénomènes culturels, les thèmes de recherche privilégiés du CRILUS intègrent les héritages interculturels et plurilingues, leurs rapports avec une idée de traduction et incluent les arts visuels de la scène, le texte dans ses différents modes (lyrique, narratif, dramatique), en ouvrant sur une approche inter artistique qui comprend l’image et le cinéma.
A partir des questions de la mémoire post-coloniale et post-dictatoriale, sont mises en perspective des thématiques abordant les représentations du corps physique et social, la migration ainsi que les nouvelles approches de pédagogie et d’enseignement.


Le CRILUS a choisi comme thématique fédératrice « La langue portugaise en cultures » s'ouvrant sur deux axes :
 
  • La langue comme espace de déconstruction
  • Voir revoir, passé présent : l’impact des héritages visibles et invisibles en lien avec le post-colonial, post-dictatorial