Le laboratoire HandiBio est une équipe d’accueil pluridisciplinaire. L’équipe rassemble des chercheurs des sections CNU 74 (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), 60 (Mécanique, génie mécanique, génie civil), et 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal).

La thématique du laboratoire est centrée sur l’analyse et la modélisation biomécanique et/ou physiologique de la posture et du mouvement humain. L’objectif est de développer des applications dans le cadre de la compensation motrice et de l’ergonomie chez les personnes en situation de handicap (lésions motrices, personnes âgées, obésité).

Les sciences de l’ingénieur (informatique, robotique, réalité virtuelle, traitement du signal et de l’image) sont appliquées à l’assistance aux personnes en situation de handicap pour la rééducation et la communication avec des interfaces homme-machine dédiées.   

 

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Mots-clés

Interaction tactile Humans Interaction techniques Ainés Triathletes Acceleration Balance scoring Touchscreen Older adults Apprentissage Artificial limbs Performance Motion capture Simulation Accessibilité Musculoskeletal disorders Fatigue Triathlon Approach motivation Adult Wheelchair Accessibility Analyse du mouvement Tactile interaction Automatic control Activity incentive Reactive power Wheelchairs Biomechanical modelling Base d'information Biomécanique Accéléromètre Ergonomics Manual wheelchair propulsion Assistance robotics 6MWT Emotion Cognition et Comportement Adaptive control 6MWD AB Personnes âgées Movement analysis Propulsion Robots Arousal Bicycling Assistance technique Adolescent Application software Athletes Primates Optimization methods Anticipatory postural adjustment Kinematics Electric wheelchair Autonomie Préhension Learning Human-computer interaction Articulation du poignet Accelerometer Hardware Assistive technology Drag-and-drop Navigation Analyse en composantes principales Accuracy Réalité virtuelle Aerobic fitness Genetic algorithms Artificial neural networks Elderly Automobile accessibility Aging Biomechanics Beats·min−1 Affect Trajectory Rehabilitation Prehension Able-bodied individuals Biological system modeling Evaluation Assistive technologies Accessibilité numérique Anthropomorphism Biological cells Basketball Petri nets Mobile robots Vieillissement Assistance aux handicap s Neural networks Orbital robotics Joints 3DGA Usability Wrist articulation Simulator Body Segment Inertia Parameter

 

 

 

 

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