Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Engagement Equality Education Études postsecondaires Entrepreneuriat Fondements et pratiques Assessment practices Enseignants du premier degré Enseignants universitaires Afrique du Sud Approche participative Canada Choix de carrière Apartheid Femmes Empowerment of individuals and collectivities Animation Exigences politiques Ethnographie scolaire Behavior Curriculum Educational inequalities Déracialisation Changement de régime politique Culture Conciliation vie professionnelle et vie privée Classe d’accueil Disposition Conflit socio-cognitif Balayeur Empowerment Comparaison franco-allemande Auxiliaire de Vie Scolaire Vocational training Trajectoire professionnelle Enseignement primaire Enseignement à la formation professionnelle Formation des formateurs et formatrices Carrières COVID-19 Formation professionnelle Beliefs Formative evaluation Dispositions sociales Comportement Cultural safety Croyances Décrochage enseignant Early Childhood Education Articulation of work and private life Carrière Développement vocationnel Enseignantes Assessment for learning Ethnicité Case study Développement professionnel Conflit Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Academic aspirations Caribbean context Transition professionnelle Choix d’étude Emploi Transition Enseignement supérieur Attitude Autisme Éducation Enseignement Enseignants Collaboratif Gender Accompagnement First nations Ergonomie de l’activité Jeunesse Développement du pouvoir d'agir Activity settings Contexte de classe Education Socialisation Analyse secondaire Genre Concept de soi Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Autochtone Insertion professionnelle Adjustment motive Contexte caribéen Collège en France Participation sociale Formation professionnelle duale Doctorat Autism Arts/Intervention Changement Collaborative tool Formateur et formatrice en entreprise Differentiated Socialization by Sex Change