Apprentissage profond non-supervisé : Application à la détection de situations anormales dans l’environnement du train autonome. - IRT Railenium - L'Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière ferroviaire
Thèse Année : 2023

Unsupervised deep learning : Application to the detection of abnormal situations in the environment of the autonomous train.

Apprentissage profond non-supervisé : Application à la détection de situations anormales dans l’environnement du train autonome.

Résumé

The thesis addresses the challenges of monitoring the environment and detecting anomalies, especially obstacles, for an autonomous freight train. Although traditionally, rail transport was under human supervision, autonomous trains offer potential advantages in terms of costs, time, and safety. However, their operation in complex environments poses significant safety concerns. Instead of a supervised approach that requires costly and limited annotated data, this research adopts an unsupervised technique, using unlabeled data to detect anomalies based on methods capable of identifying atypical behaviors.Two environmental surveillance models are presented : the first, based on a convolutional autoencoder (CAE), is dedicated to identifying obstacles on the main track; the second, an advanced version incorporating the vision transformer (ViT), focuses on overall environmental surveillance. Both employ unsupervised learning techniques for anomaly detection.The results show that the highlighted method offers relevant insights for monitoring the environment of the autonomous freight train, holding potential to enhance its reliability and safety. The use of unsupervised techniques thus showcases the utility and relevance of their adoption in an application context for the autonomous train.
La thèse aborde les défis du monitoring de l’environnement et de détection des anomalies, notamment des obstacles, pour un train de fret autonome. Bien que traditionnellement, les transports ferroviaires étaient sous la supervision humaine, les trains autonomes offrent des perspectives d’avantages en termes de coûts, de temps et de sécurité. Néanmoins, leur exploitation dans des environnements complexes pose d’importants enjeux de sûreté. Au lieu d’une approche supervisée nécessitant des données annotées onéreuses et limitées, cette recherche adopte une technique non supervisée, utilisant des données non étiquetées pour détecter les anomalies en s’appuyant sur des techniques capables d’identifier les comportements atypiques.Deux modèles de surveillance environnementale sont présentés : le premier, basé sur un autoencodeur convolutionnel (CAE), est dédié à l’identification d’obstacles sur la voie principale; le second, une version avancée incorporant le transformeur de vision (ViT), se concentre sur la surveillance générale de l’environnement. Tous deux exploitent des techniques d’apprentissage non supervisé pour la détection d’anomalies.Les résultats montrent que la méthode mise en avant apporte des éléments pertinents pour le monitoring de l’environnement du train de fret autonome, ayant un potentiel pour renforcer sa fiabilité et sécurité. L’utilisation de techniques non supervisées démontre ainsi l’utilité et la pertinence de leur adoption dans un contexte d’application pour le train autonome.
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04503344 , version 1 (13-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04503344 , version 1

Citer

Amine Boussik. Apprentissage profond non-supervisé : Application à la détection de situations anormales dans l’environnement du train autonome.. Intelligence artificielle [cs.AI]. Université Polytechnique Hauts-de-France, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UPHF0040⟩. ⟨tel-04503344⟩
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