Interaction Peephole dynamique pour l'apprentissage collaboratif mobile : une étude exploratoire en classe - IUT de Laval
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Interaction Peephole dynamique pour l'apprentissage collaboratif mobile : une étude exploratoire en classe

Résumé

Les technologies destinées à soutenir l'apprentissage collaboratif mobile assisté par ordinateur (en anglais MCSCL pour Mobile Computer Supported Collaborative Learning) nécessitent des compromis entre la taille d'écran et la mobilité. Alors que les bénéfices des grandes tables interactives (50 pouces et plus) pour la collaboration ont été démontrés, les petits écrans portables, comme ceux des tablettes ou des smartphones sont bien mieux adaptés aux contextes du MCSCL. Dans cette étude, nous expérimentons l’usage de ces petits écrans portables sur une grande surface statique pour recréer des conditions similaires aux tables interactives. Nous proposons une interaction dynamique innovante de type "peephole" qui permet d'augmenter des surfaces statiques, telles que des cartes en papier, en y posant une tablette ou un smartphone et en les faisant glisser pour voir et interagir avec du contenu numérique. Une étude exploratoire, menée avec 32 collégiens, montre de premiers résultats positifs concernant l’attention cognitive et la coordination du groupe.
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Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04682578 , version 1 (30-08-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04682578 , version 1

Citer

Sebastian Simon. Interaction Peephole dynamique pour l'apprentissage collaboratif mobile : une étude exploratoire en classe. 10es Rencontres des jeunes chercheuses et chercheurs en environnements informatiques pour l'apprentissage humain (RJC EIAH 2024), Le Mans Université, Jun 2024, Laval, France. pp.152-165. ⟨hal-04682578⟩
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