Présentation du LAA

Après une dizaine d’années consacrées à l’exploration d’une anthropologie de la transformation urbaine, le laboratoire a ressenti la nécessité de s’investir dans un nouveau projet collectif. Avec l’arrivée de nouveaux chercheurs et doctorants, fort de questionnements (ré)actualisés, celui-ci tend à mettre en œuvre une recherche collaborative et ouverte.

Ainsi, Arpenter des mondes en devenir est né de l’exigence de se confronter à la pluralité des mondes dans lesquels nous vivons, au croisement de plusieurs échelles spatio-temporelles, tout en étant attentifs à leurs mutations et à leurs contingences, aux discontinuités qui les caractérisent, aux formes qu’ils pourront prendre à l’avenir (entre high-tech et low-tech, redécouverte des héritages du passé et perspectives futures, simultanéité de l’ici et de l’ailleurs, présence et absence, etc.). Les dernières crises récurrentes et les incertitudes qu’elles génèrent, aussi bien que l’accélération technologique qui transforme nos expériences de l’habiter (entre dynamiques de normalisation et formes de résistances), interrogent tant l’habitabilité même du monde que l’aptitude des catégories employées jusqu’ici pour le décrire. Cette démarche implique d’identifier les tensions et les interdépendances existantes entre territoires, y compris dans leur dimension temporelle, virtuelle et imaginaire, afin de saisir les valeurs et les désirs dont ceux-ci seraient porteurs, et les perspectives éminemment politiques qu’ils expriment.

Pour ce faire, six thèmes caractérisent et orientent les recherches et les actions, individuelles et collectives, à venir.

widget_lastpub