Ce site rassemble les travaux du laboratoire LabSIC déposés dans l'archive ouverte HAL.

Le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l'information et de la communication), labellisé - Equipe d’accueil 1803 - a été réhabilité à chaque campagne depuis sa création en 1993, classé A+ en 2008 et à nouveau en 2013, sur la totalité des critères d'évaluation de l'AERES. Le laboratoire accueille l’ensemble des formations de niveau Master de l’UFR Sciences de la communication de l’université Paris 13 ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication. La quasi totalité des enseignants-chercheurs en SIC de l’établissement sont membres du laboratoire.

Le LabSIC fait partie de l’école doctorale Erasme (ED 493) ; il est dirigé par Bertrand Legendre, professeur, également responsable du labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) dont le LabSIC est porteur depuis 2011.

L’analyse des industries culturelles et médiatiques constitue l’élément central des recherches menées au LabSIC, élément par lequel s’est construite la notoriété du laboratoire à l’échelle nationale et internationale. Ce socle qui fait la spécialité du laboratoire a donné lieu à une organisation en trois thématiques complémentaires qui, sans se traduire pour autant par un fonctionnement en équipes, ni produire de cloisonnement des recherches, a permis de structurer les activités du LabSIC au fur et à mesure de son développement et de favoriser leur lisibilité. Cette organisation laisse la possibilité aux chercheurs d'intervenir dans l'une ou l'autre de ces thématiques en fonction des programmes mis en place collectivement, des réponses aux appels à projets et des initiatives personnelles. Elle a aussi démontré son intérêt en termes de capacité à évoluer vers de nouveaux objets d'étude (par ex : industries éducatives et créatives, presse magazine illustrée, numérique muséal...).

 

Pour en savoir plus sur les axes de recherche du LabSIC, consulter le site du laboratoire : http://labsic.univ-paris13.f