La transformation des locaux professionnels en logements : un bureau qui cache la diversité
Résumé
La transformation en logements des locaux destinés à l’usage professionnel est l’objet en France d’une littérature à la fois diverse et relativement univoque se concentrant sur le cas de la transformation des bureaux au sein des plus grands centres urbains. Les analyses quantitatives présentées ici tentent d'élargir le champ d'analyse. Elles reposent sur l’exploitation de Sitadel2, se déploient sur l’ensemble du territoire hexagonal et considèrent la transformation non pas seulement des surfaces de bureaux mais de l’ensemble des locaux professionnels. Autre spécificité, nos analyses considèrent toutes les opérations sans restriction de taille. Notamment, elles incluent dans le champ de la transformation les projets, nombreux, qui ne produisent qu’un logement.
Cette définition large permet de revisiter les contours du phénomène de transformation. D’abord, il en révèle l’ampleur. Sur la décennie 2013-2022, 89 160 projets de transformations ont été autorisés en France. Ces projets, qui représentent 15,6 millions de mètres de locaux professionnels transformés, ont conduit à la production de 216 571 logements (soit environ 5% du nombre total de logements autorisés en France sur la même période).
Par ailleurs, nos analyses donnent à voir la diversité du phénomène. Différents types de surfaces sont transformés, dans des projets de tailles hétérogènes portés par des acteurs variés. Mais loin d’être aléatoire, cette diversité s’incarne de façon spécifique dans les territoires faisant apparaitre quelques configurations types. Finalement, nos résultats invitent à considérer plus largement la transformation et à penser les politiques publiques afférentes à l’aune de cette diversité.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|