Creation of viable ecological management partnerships for rights-of-way of linear transport infrastructures
Partenariat de gestion durable dans les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport
Résumé
Il est aujourd’hui reconnu que les surfaces de dépendances vertes des ILT peuvent présenter un intérêt pour la conservation de la biodiversité au sein de certains territoires traversés. Ce potentiel revêt une importance capitale dans le contexte général de déclin de la biodiversité et de dégradation des habitats naturels. Or, la mise en valeur de ce potentiel n’entre pas à proprement parler dans le champ des compétences techniques des gestionnaires d’ILT. En revanche, au sein des territoires traversés par les ILT, les gestionnaires ont la possibilité de s’associer avec de nombreux acteurs locaux aux compétences diverses en matière de gestion des milieux naturels et semi-naturels. Ces savoir-faire et connaissances peuvent être mis au service d’un entretien des emprises d’ILT plus favorable à la biodiversité que les pratiques courantes d’entretien.
L’établissement de partenariats de gestion pour l’entretien des dépendances vertes des ILT, entre les gestionnaires d’infrastructures, des acteurs locaux (associations, agriculteurs, organismes de conservation ou de formation…) et le cas échéant des propriétaires fonciers, peut être une solution pragmatique et efficace pour mettre en œuvre des pratiques d’entretien efficaces sur le plan écologique et répondant aux attentes socio-économiques. Or à ce jour les partenariats sont peu développés et les expériences se heurtent souvent à des problèmes de viabilité.
Le premier objectif du projet a été de conduire une réflexion sur les conditions de réalisation de partenariats durables entre les parties prenantes potentielles (opérateurs d’ILT, propriétaires des emprises et acteurs locaux susceptibles de prendre en charge l’entretien des dépendances vertes dans divers objectifs et avec divers moyens). Le second objectif a été de transformer la compréhension des difficultés et potentialités en formulation de propositions pour la création de partenariats efficaces, durables et acceptables pour toutes les parties prenantes. Afin d’en faire une solution plus facilement généralisable, l’objectif concret a été d’élaborer un cadre robuste permettant de guider les partenaires potentiels dans la co-construction de projets aux objectifs, moyens et règles de fonctionnement clairs. Les quatre grands type d’ILT que sont les (auto)routes, les voies ferrées, les voies navigables et les lignes de transport d’électricité, ont été pris en compte dans l’analyse comme dans la construction de la solution.
La réalisation du projet a consisté à identifier et analyser 8 cas d’étude complémentaires de partenariats de gestion de dépendances vertes en France et en Belgique (quatre types d’infrastructure différents dans chaque pays). La synthèse des enseignements tirés de l’ensemble des cas d’étude, sur les plans écologique, juridique et psychosociologique a servi à l’élaboration de modalités de partenariats durables qui ont été soumises à la validation par des représentants de toutes les parties prenantes potentielles dans le cadre d’ateliers en France (Bretagne) et Belgique (Wallonie). Le résultat est un processus générique, applicable à tout type d’ILT, modulable en fonction de chaque cas de figure à la discrétion des parties prenantes. Il s’adresse aussi bien à des partenaires potentiels souhaitant créer un partenariat ex-nihilo, qu’à des partenaires déjà engagés qui souhaiteraient améliorer le cadre de leur coopération.
Fichier principal
ITTECOP APR2020 RF PADDLe.pdf (2.86 Mo)
Télécharger le fichier
PosterPADDLe2024.pdf (244.7 Ko)
Télécharger le fichier
PrésentationPADDLe-Sophia-05112024_PDF.pdf (446.82 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|