Incidences de l’implicite sur la compréhension des enfants - Laboratoire Modèles, Dynamiques, Corpus Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Incidences de l’implicite sur la compréhension des enfants

Résumé

Afin de replacer la problématique de l’implicite dans ses contextes didactique, philosophique et linguistique, nous commencerons par rappeler certains résultats obtenus en sciences de l’éducation et discuterons des conséquences à tirer en linguistique de la remise en cause par certains philosophes de la dichotomie sens littéral/sens implicite. Dans un second temps, nous identifierons les lieux où les formes implicites trouvent à s’ancrer dans une bande dessinée et procèderons à une analyse des implicites mis en jeu dans la bande dessinée proposée aux enfants. Enfin, nous étudierons les productions verbales des élèves et cet examen conduira à mettre en évidence les répercussions sur la cohérence du récit induites par une absence de reconnaissance et d’interprétation adéquate des implicites présents dans la bande dessinée. Cette analyse, qui conduira à montrer que la structuration de ce type de texte est gouverné par ce qui n’est pas écrit ou dessiné, mettra en évidence que l’apprentissage du langage ne peut pas faire fi d’un enseignement de la compréhension des implicites.
Fichier principal
Vignette du fichier
Incidence Implicite Godart-Wendling.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03293402 , version 1 (21-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03293402 , version 1

Citer

Béatrice Godart-Wendling. Incidences de l’implicite sur la compréhension des enfants. L'enfant et le langage, Presses du Septentrion, inPress, Paradoxa. ⟨hal-03293402⟩
144 Consultations
278 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More