PanelVICO (2020-2028 + ...)
"La vie et les relations sociales des Français pendant et après la crise sanitaire du Covid-19"
Cette collection se propose de réunir l’ensemble des publications d'une enquête longitudinale qualitative et quantitative de grande envergure coordonnée par Pierre Mercklé (Professeur d’université - Grenoble Alpes) désignée sous le nom de « PanelVICO ». Elle prend appui sur un large panel de milliers de personnes vivant en France, interrogées régulièrement depuis 2020 à la fois par questionnaire et par entretiens, pour explorer les effets de la crise sanitaire sur les relations sociales, sur les attitudes, les pratiques, les représentations des Français·es dans un grand nombre de domaines de la vie sociale et professionnelle.
Porté par le laboratoire PACTE qui est un Laboratoire de sciences sociales rattaché au CNRS, à l’Université Grenoble Alpes et à Sciences Po Grenoble – UGA, cette enquête a démarré en 2020. 4 vagues d’enquêtes ont été menées et l’enquête se poursuit... Elle a bénéficié de l’appui de deux financements de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
- VICO : Enquêter sur les conditions de vie et les relations sociales avant, pendant et après le confinement (2020-2023)
- PANELVICO : Observer les conséquences sociales de la crise sanitaire Covid-19 sur le long terme (2024-2028)
Les publications déposées dans cette collection sont en libre téléchargement dans le cadre de la politique de Science ouverte portée par nos tutelles et l'ANR.
***
Les matériaux de l'enquête seront prochainement déposés sur l'entrepôt datascience.Po afin de permettre des analyses secondaires dans le cadre de nouveaux projets de recherche.
Cette collection souhaite faire connaitre les publications qui seront produites par d'autres recherches avec les données de ce panel postérieurement à son enquête.
Il suffira aux auteurs d'intégrer dans les métadonnées le mot-clé : panelvico.
****
Pour des présentations synthétiques des résultats obtenus, vous pouvez vous reporter actuellement à l'ouvrage collectif Mariot, Nicolas, et al. (eds), "Personne ne bouge", UGA éditions, 2021 ou sur le carnet de recherche du projet.
Ses partenaires institutionnelles : LISST, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, EHESS, ENSFEA, INU Champollion), LEST, Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail (CNRS, AMU), CESSP, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne, IFRIS, Institut Francilien Recherche, Innovation et Société, CENS, Centre Nantais de Sociologie, ISP, Institut des Sciences Sociales du Politique, CRH, Centre de recherches historiques.
Contacts :
Création en 2024 et administration de la collection : Anne Bonneville
Responsable éditorial : Pierre Mercklé