Le néolithique moyen dans le sud-est de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques de Chaolaiqiao et de Fushan - Archives ouvertes du laboratoire Préhistoire et Technologie Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The middle neolithic in southeast Taiwan : technological approach to the ceramic assemblages of Chaolaiqiao and Fushan

Le néolithique moyen dans le sud-est de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques de Chaolaiqiao et de Fushan

新石器中期台灣東南區域 : 潮來橋遺址與富山遺址陶器之技術分析取向研究

Résumé

In Taiwan, corded ware is attested throughout the Early and Middle Neolithic, from 6000 BP to 4000 BP, raising the question of the uniformity of corded ware at the same times in different regions of Taiwan. This uniformity would be the result of migrations or interactions between communities. The southeastern region of Taiwan had so far been little studied and little integrated into the debates on the communities constituting the Middle Neolithic. In this thesis, we address the question of Middle Neolithic communities in Southeast Taiwan and their interactions. The ambition is to characterize the Middle Neolithic of this region from the pottery traditions and their evolution. For this purpose, we have conducted a technological study of the ceramic assemblages of the Dulan Bay, Chaolaiqiao and Fushan sites. The Chaolaiqiao site was excavated in order to obtain detailed chronological data. The ceramic assemblages were studied according to the technological approach. A comparative study was then carried out on the assemblages from the Fushan site, whose occupation is slightly later than that of Chaolaiqiao. The results obtained reveal the same tradition shared between the two sites. It is characterized by roughing out by modelling and preforming by impressed beating, as well as by a range of vessels divided between impressed and non-impressed ceramics. The sharing of the same tradition between the two sites bears witness to the same population. Furthermore, the proportions of impressed ceramics and the types of vessels make it possible to define three successive stages during the Middle Neolithic, given that Chaolaiqiao and Fushan correspond to successive periods of occupation. The evolution is continuous, without any break between the beginning and the end of the Middle Neolithic. A comparison with ceramic assemblages from three major sites in southeast Taiwan, Peinan, Kenting and Donghebei, has allowed us to extend our hypotheses to the entire region. Technological analysis of the ceramic assemblages shows that the same pottery traditions were practiced by the different Middle Neolithic communities of Southeast Taiwan. This common practice indicates a common way of doing things transmitted within the groups, and therefore the same population. Moreover, the continuous evolution observed in Dulan Bay is attested to at the other sites. The different dates of occupation of the sites and their duration suggest an expansion of the original population in small groups throughout southeast Taiwan with Kenting in the south and Donghepei in the north. Strong links thus bind all the Middle Neolithic sites in southeast Taiwan, which can now be said to belong to the same cultural ensemble.
A Taïwan, les céramiques cordées imprimées sont attestées pendant tout le Néolithique ancien et moyen, de 6000 BP à 4000 BP, soulevant la question de l’uniformité des récipients céramiques imprimés aux mêmes époques dans les différentes régions de Taïwan. Cette uniformité serait le résultat de migrations ou d’interactions entre les communautés. La région du sud-est de Taïwan n’avait été jusqu’à présent que peu étudiée et peu intégrée aux débats sur les communautés constituant le Néolithique moyen. Dans cette thèse, nous abordons la question des communautés du Néolithique moyen dans le sud-est de Taïwan et de leurs interactions. L’ambition est de caractériser le Néolithique Moyen de cette région à partir des traditions potières et de leur évolution. Pour ce but, nous avons mené une étude technologique des assemblages céramiques des sites de la Baie de Dulan, Chaolaiqiao et Fushan. Le site de Chaolaiqiao a fait l’objet de fouilles afin d’obtenir des données chronologiques détaillées. Les assemblages céramiques ont été étudiés selon l’approche technologique. Une étude comparative a été menée ensuite sur les assemblages du site de Fushan dont l’occupation est légèrement postérieure à celle de Chaolaiqiao. Les résultats obtenus révèlent une même tradition partagée entre les deux sites. Elle se caractérise par l’ébauchage par modelage et le préformage par battage imprimé, ainsi que par une gamme de récipients répartis entre céramiques imprimées et non-imprimées. Le partage d’une même tradition entre les deux sites témoigne d’une même population. Par ailleurs, les proportions de céramiques imprimées et les types de récipients permettent de définir trois étapes successives au cours du Néolithique moyen, sachant que Chaolaiqiao et Fushan correspondent à des périodes d’occupation successives. L’évolution est continue, sans aucune rupture entre le début et la fin du Néolithique moyen. Une comparaison avec les assemblages céramiques de trois sites majeurs du sud-est de Taïwan, Peinan, Kenting et Donghebei, ont permis d’élargir nos hypothèses à l’ensemble de la région. L'analyse technologique des assemblages céramique montre que les mêmes traditions potières étaient pratiquées par les différentes communautés du Néolithique moyen du Sud-Est de Taïwan. Cette pratique commune signale une même manière de faire transmise au sein des groupes, et donc une même population. Par ailleurs, l’évolution continue observée dans la baie de Dulan est attestée sur les autres sites. Les différentes dates d’occupation des sites et leur durée suggèrent une expansion de la population d’origine en petits groupes dans l’ensemble du sud-est de Taïwan avec Kenting au sud, et Donghepei au nord. Des liens forts lient ainsi l’ensemble des sites du Néolithique moyen du sud-est de Taïwan dont on peut dire désormais qu’ils appartiennent au même ensemble culturel.
在臺灣新石器时代早期和中期,從公元前6000年到公元前4000年,都有繩紋陶器的存在證據,由此就引發了臺灣不同地區,同一時期繩紋陶之一致性問题。這種一致性應該是族群間遷徙或互動的結果。臺灣東南部地區至今少有詳細系統性的研究,也很少被納入全島新石器時代中期關於族群組成的爭論中。在本論文中,我們討論了臺灣東南地區新石器時代中期,族群及其互動的問題。我們的目標是要從陶器傳統及其演變狀態來描述這個地區新石器時代中期的特徵。為此,我們對都蘭灣、潮來橋和富山遺址的陶器組合進行了技術研究。首先我們對潮來橋遺址進行了發掘,以獲得詳細的年代數據。根據技術分析方法對陶器組合進行研究。再對富山遺址的陶器群進行比較,而富山遺址的佔居時間比潮來橋遺址晚。研究結果表明,兩處遺址具有相同的傳統。其特性是以捏塑法起始,再以拍墊法打製與拍印繩紋,同時兩遺址一系列容器皆有拍印繩紋和無拍印繩紋之分。兩個遺址之間共享相同的傳統,證明了傳承自相同的群體。此外,由於潮來橋和富山是連續的佔居狀態,從拍印繩紋陶器的比例和容器的類型來看,可以將整個新石器時代中期分為三個連續的階段。這種演變事實上是連續的,在新石器時代中期的開始和結束之間沒有中斷。進一步透過再與臺灣東南部卑南、墾丁和東河北三個主要遺址的陶器組合比較,我們可以將我們的假設擴展到整個東南地區。換句話說,由陶器組合的技術分析結果,說明台灣東南部新石器時代中期的不同族群都具有相同的陶器傳統。這種共同的陶器製作實踐行為展現在各群落內部,說明傳播的是一種共同傳承的製作方式,因此指涉了同一社群人口。此外,在都蘭灣觀察到陶器組合的持續演化,在其他所有遺址也得到明確的印證。我們發現各個遺址被佔用的年代及時間長短不一,顯示原始族群在本階段初期以小群的形式在台灣東南部區域間移動,南面是墾丁,北面則是東河北。因此,臺灣東南部新石器時代中期遺址之間長期以來有著緊密的聯繫,可以說是屬於同一文化群落下發展的結果。
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  • HAL Id : tel-03414942 , version 1

Citer

I-Lin Wu. Le néolithique moyen dans le sud-est de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques de Chaolaiqiao et de Fushan. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université de Nanterre - Paris X, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100043⟩. ⟨tel-03414942⟩
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