Loading...
widget_cloud
Environment
Engineer
Durabilité
Enseignants du supérieur
Education
Ecole d'ingénieur
Sociology
Learning
Enginering
Formation d'ingénieurs
Résolution problème
École ingénieur
Problématisation
Genre
Identité
Ingénieurs sans frontières
Project
Écologie
Values
Ingénierie
Innovation
Médecin
Travail
Leadership
Europe
Enseignement supérieur
Training
Dahoy
Formation initiale
Sociologie
Ambiguity
Curriculum
Migration
Maghreb
Organisation
Engineering Ethics
Politique
Marché du travail
Tunisie
Curricula
Low-tech
Competency
Encadrement
Qualité
Formation
Situation travail
Compétences transversales
Engineering education
Théorie anthropologique du didactique
Engineers
Éthique
EPSI
Gender
Pédagogie
Sustainability
Interdisciplinarité
Value
Réflexivité
Professionalisation
Sociologie économique
France
Valeurs
Experiential
Formation doctorale internationale
Profession
PBL
Analyse discours
University
Engagement
Formation des ingénieurs
Formation d’ingénieurs
Grandes écoles
Erasmus
Analyse pratiques
Decision
Teaching
Complexity
Grande école
Épistémologie
National identities
Engineering Education
Ingénieur
Didactique
Ethique
Pédagogie active
Engineering
Uncertainty
Maroc
Ingénieurs maghrébins
Engineering ethics
Culture technique
Analyse activité
Africa
Développement durable
Pedagogy
Algérie
Innovation pédagogique
Ingénieurs
Trainins
Religion
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité. : Regards croisés en didactique en milieu professionnel.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
67
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.