Évaluation de l'impact du vairon sur les amphibiens et les communautés aquatiques de plans d'eau de haute altitude : lac et mares de Pétarel
Résumé
L’introduction de vairons (Phoxinus phoxinus) dans des milieux aquatiques de haute altitude peut avoir des effets majeurs ; ces effets et leur ampleur ne sont pas toujours connus et varient en fonction des caractéristiques climatiques et géomorphologiques des milieux et des espèces présentes. L’objectif de cette étude est d’évaluer les impacts directs et indirects de la présence de vairons sur les tritons alpestres dans différents plans d’eau autour du lac de Pétarel et de mieux connaître les possibilités de circulation du vairon entre ces plans d’eau.
Cette étude est centrée sur 5 plans d’eau situés autour du lac principal de Pétarel et vise à 1) caractériser leurs communautés phytoplanctoniques, zooplanctoniques et benthiques) ; 2) analyser le régime alimentaire des vairons ; 3) évaluer l’impact potentiel du vairon sur les amphibiens et les communautés aquatiques (prédation, concurrence alimentaire) et sur le fonctionnement des milieux aquatiques.
Les résultats obtenus ne mettent pas en évidence un effet direct de la prédation du vairon sur le triton ; aucun triton ou œuf de triton n’a été retrouvé dans les estomacs de vairons analysés dans les différents plans d’eau. Toutefois, les résultats obtenus sur la composition des communautés biologiques mettent en évidence des différences dans la composition, la diversité et la structure du zooplancton, entre les plans d’eau sans poissons et les plans d’eau avec poissons. Les régimes alimentaires du triton et du vairon se chevauchant, il existe des mécanismes de concurrence et d’interactions entre ces deux espèces. La présence du vairon dans des écosystèmes sensibles comme les milieux de haute altitude n’est pas sans effet sur les populations de tritons.
Domaines
Sciences de l'environnementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|