Les situations de crise à l'hôpital : défis ou opportunités d'émergence de l'apprenance ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2014

Crisis events at the hospital: are they challenges or opportunities for the emergence of learning ?

Les situations de crise à l'hôpital : défis ou opportunités d'émergence de l'apprenance ?

Résumé

This dissertation explores the learning opportunities inherent to crisis events in the hospital. It is based on Morin (1976) concept of crisis and the main theoretical approaches concerning learning. Through an empirical investigation based on interviews with 31 hospital professionals from several French hospitals, it can be highlighted that these crisis events are real opportunities for the emergence for learning. From the cartography of situations of crisis detected on a macro and micro level, it can be highlighted that this emergence manifests itself mainly on the form of informal learning where the hospital plays entirely their role of a learning organisation. Health professional may test and deploy their skills in terms intra-personal and inter-personal intelligence. These crisis events are also revelatory of the auto-reflexivity of professionals. In these events the personal trajectory, professional experiences and training intertwine and may act as vectors for learning.
Ce travail de recherche propose d’explorer les opportunités d’apprenance inhérentes aux situations de crise à l’hôpital. Il s’appuie sur le concept de crise de Morin (1976) et sur les principales approches théoriques de l’apprentissage. Au travers d‘une enquête de terrain, menée sous la forme d’entretiens semi-directifs, auprès de 31 de professionnels de santé (infirmiers, cadres, cadres supérieurs) de divers établissements hospitaliers, il ressort de cette étude qualitative, que les situations de crise à l’hôpital sont des véritables opportunités d’émergence de l’apprenance. D’après la cartographie des situations de crise recensées au niveau macro et micro, élaborée à partir des récits, j’ai pu constater que l’émergence de l’apprenance se manifeste principalement sous la forme d’apprentissages informels dans lesquels l’hôpital joue pleinement son rôle d’organisation apprenante. Les professionnels de santé y voient également l’occasion de tester et déployer leurs compétences intra-personnelles ou inter-personnelles. Ce sont aussi des situations où le processus d’auto-réflexivité et le sentiment d’efficacité personnelle se révèlent et où la trajectoire de vie, de formation et professionnelle s’entrecroisent et prennent tout leur sens.
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Dates et versions

dumas-01383242 , version 1 (14-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01383242 , version 1

Citer

Anne-Paule Duarte. Les situations de crise à l'hôpital : défis ou opportunités d'émergence de l'apprenance ?. Education. 2014. ⟨dumas-01383242⟩
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