Une approche linguistique de la programmation ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1990

Une approche linguistique de la programmation ?

Résumé

Linguiste intéressé par l'informatique, d'abord sous l'angle de l'informatisation de la communication écrite, puis dans la perspective du traitement informatique des langues naturelles, une récente intégration dans l'enseignement supérieur m'a ouvert la possibilité de prendre en charge des unités d'enseignement dans ces deux domaines. Le présent article portera sur l'initiation à la programmation en Pascal que je mène dans le cadre de l'UE « Traitement informatique des langues naturelles » (incluse dans la licence de Sciences du Langage de Paris X).
Cette UE ne compte que deux années d'existence, un an en fait sous sa forme actuelle de 3 heures annuelles (alternance de cours théoriques et de travaux dirigés sur micro-ordinateurs compatibles). Mon but n'est donc évidemment pas d'en faire le bilan mais simplement d'expliciter une démarche qui tire sa spécificité du public visé - il n'est pas encore très fréquent d'enseigner la programmation à des étudiants littéraires - et de l'objectif poursuivi : initier à la problématique de la linguistique informatique. Je ne traiterai ici qu'un seul aspect de mon travail, l'approche du langage de programmation lui-même en tant que système para-linguistique, n'abordant que par le biais des exemples le contenu des petits programmes de traitement de la langue.
Fichier principal
Vignette du fichier
b57p209.pdf (141 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001050 , version 1 (08-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001050 , version 1

Citer

Jacques Anis. Une approche linguistique de la programmation ?. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1990, 57, pp.209-218. ⟨edutice-00001050⟩
157 Consultations
143 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More