Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2011

Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes

Résumé

This article presents an empirical research on the environmental self-regulation strategies of adult students in distance education. The main goal of this research was to identify and describe the way in which they managed the various components of their distance learning environment; that is to say, the spatiotemporal and pedagogical components and those of educational communication. The results of this research showed the specific role played by two personal needs in their self-regulated environmental behaviours. In their view, such behaviours enabled to support the success of their distance learning.
Cet article présente une recherche empirique sur les stratégies d'autorégulation environnementale mises en œuvre par des étudiants adultes en formation à distance. Le principal objectif de cette recherche était d'identifier et de décrire leurs comportements autorégulés ou la manière dont ils géraient les composantes de leur environnement d'apprentissage; c'est-à-dire les composantes spatio-temporelles, pédagogiques et celle liées à la communication éducative. Les résultats de cette recherche ont montré l'influence exercée par deux besoins spécifiques des étudiants sur leurs comportements d'autorégulation environnementale. De tels comportements permettaient, selon eux, de favoriser la réussite de leurs apprentissages à distance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jezegou_2011_Savoirs_24.PDF (1.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

edutice-00623168 , version 1 (03-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00623168 , version 1

Citer

Annie Jézégou. Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2011, 24, pp.79-99. ⟨edutice-00623168⟩
839 Consultations
924 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More