Dialogues entre enfants de cinq ans : étude des modes de continuité, des mécanismes d'interaction et des types de dominance - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1988

Dialogues entre enfants de cinq ans : étude des modes de continuité, des mécanismes d'interaction et des types de dominance

Résumé

Il est question ici de dialogues entre enfants, du même âge, qui se connaissent, ayant pour seule consigne de jouer ensemble ou de dessiner. Nous soulignons plusieurs aspects de ces dialogues : - la relation pratique dominée par l'activité (qui amène des ordres, demandes, complètements de schèmes structurels ...) ; - la transposition interprétative de jeux de rôle (la mère, la ménagère, l'infirmière, la commerçante, la maîtresse ...) ; - l'élaboration imaginaire, les jeux de mots ; - l'évocation des « paroles familiales » et scolaires ; l'évocation des habitudes familiales. Les facteurs différenciateurs qui existent relèvent ici clairement du remaniement dialectique de la position vis-à-vis du partenaire et du thème de l'échange. On préfèrera sans doute réserver la conceptualisation de la relation en termes de rapport de force à des situations de communication où la gravité de l'enjeu et l'inégalité de statut entre les interlocuteurs le justifient davantage (relation d'autorité, d'âge ...). Une certaine aisance linguistique se manifeste par la facilité à mettre en œuvre des significations portant sur les liens interpersonnels (nous avons relevé leur influence sur les structures d'énoncés complexes), une tendance à évoquer les propos d'instances familiales, une pente d'élaboration imaginaire ou ludique. Il faut constater que ces éléments différenciateurs des conduites langagières entre les sujets sont moins importants que les caractères communs. Tous les sujets manifestent les mêmes acquisitions des structures de base de la langue.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Conditionsacq78.pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00115822 , version 1 (23-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00115822 , version 1

Citer

Marie-Christine Pouder. Dialogues entre enfants de cinq ans : étude des modes de continuité, des mécanismes d'interaction et des types de dominance. Emilie Sabeau-Jouannet, Ch.Préneron, Ch.Girardin, Ch.Hudelot. Acquisition du langage chez l'enfant et conditions de communication, PEETERS/SELAF (Acquisition du langage et pathologie 1), pp.89-155, 1988. ⟨hal-00115822⟩
97 Consultations
25257 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More