Quand des enfants migrants se traitent d'« arabe » dans une classe primaire - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Année : 1992

Quand des enfants migrants se traitent d'« arabe » dans une classe primaire

Pierre Achard
  • Fonction : Auteur
Gabrielle Varro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 917046
François Leimdorfer
  • Fonction : Auteur

Résumé

Analyse de discours d'une séquence enregistrée à l'occasion d'une observation de classe de CLIN (classe d'initiation à la langue française) entre une institutrice et ses jeunes élèves migrants, dans laquelle le terme arabe est utilisé de différentes façons par décentrations successives. Une telle démarche, en suspendant la dimension de jugement liée au racisme, nous permet de dégager certaines caractéristiques des conditions dans lesquelles une norme institutionnelle comme celles des CLIN contribue à définir l'intégration des enfants dans l'univers social auquel ils participent, et leur mode d'appropriation des catégorisations en vigueur dans la société d'accueil. Compte tenu de leur âge, ils ne peuvent en effet ni être considérés comme des « deuxième génération », ni comme des immigrants adultes. Cette situation frontière leur ouvre des options où l'enjeu de leur propre catégorisation est à considérer comme partiellement indéterminée. L'incident rapporté éclaire de façon intéressante ce dialogisme.
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Dates et versions

hal-00121494 , version 1 (20-12-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00121494 , version 1

Citer

Pierre Achard, Gabrielle Varro, François Leimdorfer, Marie-Christine Pouder. Quand des enfants migrants se traitent d'« arabe » dans une classe primaire. Revue Européenne des Migrations Internationales, 1992, Volume 8, n°2, p.191-209. ⟨hal-00121494⟩
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