Approche cognitive et interactionniste à l' acquisition première du langage : Aspects structuraux et pragmatiques. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Approche cognitive et interactionniste à l' acquisition première du langage : Aspects structuraux et pragmatiques.

Résumé

Le langage est un savoir complexe qui requiert à la fois des connaissances du système langagier lui-même (les règles qui le régissent) et des connaissances relatives à son utilisation (quoi dire à qui, dans quelle situation, pour obtenir quoi, etc...). Après un bref aperçu des connaissances nécessaires pour comprendre le langage en tant que système sémiotique, à la fois arbitraire et conventionnel, et avoir traités du point descriptif trois acquisitions fondamentales : les acquisitions lexicales, la combinaison des mots dans un énoncé et les premiers signes de grammaticalité, le cours se centrera sur les processus d'acquisition en les inscrivant dans l'approche socio-constructiviste. Cette approche met l'accent à la fois sur les événements interactionnels qui, considérés dans leur dynamique, fournissent à l'enfant les opportunités pour connaître le langage, sa structure et ses fonctions communicatives, ainsi que sur les capacités cognitives nécessaires à l'exploitation de ces expériences intersubjectives. On présentera les expériences interactionnelles censées établir des bases nécessaires aux premiers fonctionnements langagiers de l'enfant, les caractéristiques du langage adressé à l'enfant par l'adulte familier (le LAE) et le débat actuel autour de son influence sur l'acquisition du langage. Différents modèles d'interaction et leur rôle dans ces acquisitions seront présentés en s'appuyant sur des résultats de recherche. On montrera aussi les développements pragmatiques qui ont trait à l'utilisation décontextualisée et informative du langage avec référence particulière à la construction des premièrs récits, à l'espression de justifications et d'explications. Les différents rôles de la conversation sera montré. Aussi, on montrera la relative indépendance de l'expression de ces fonctions communicatives du niveau de connaissance que l'enfant a du langage en tant que système.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00281301 , version 1 (21-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00281301 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Approche cognitive et interactionniste à l' acquisition première du langage : Aspects structuraux et pragmatiques.. Université de Lausanne, 2007, Lausanne, Suisse. ⟨hal-00281301⟩
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