Les savoir-faire pragmatiques d'enfants autistes lors de la négociation de conflits en situation naturelle : Une étude comparative - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Les savoir-faire pragmatiques d'enfants autistes lors de la négociation de conflits en situation naturelle : Une étude comparative

Résumé

Nous nous intéressons au fonctionnement communicatif d'enfants autistes lors d'interactions naturelles avec leurs partenaires habituels et dans leur milieu familial. En quoi leurs fonctionnements et ceux de leurs partenaires sont-ils distincts ou comparables à ceux d'enfants témoins étudiés dans les mêmes situations et avec les mêmes méthodes d'analyse? Comment s'expriment les dynamiques interactionnelles et les difficultés relationnelles qui caractérisent les enfants diagnostiqués "autistes"? Pour donner un début de réponse à ces questions nous avons comparé la manière avec laquelle les dyades gèrent les situations d'opposition (protestations, refus et dénis), les moyens utilisés et l'effet persuasif que ces moyens ont effectivement sur le partenaire. L'intérêt de ces situations réside dans le fait qu'elles créent un problème interactionnel qui demande à être géré. En vue de leur résolution, les participants sont souvent amenés à utiliser des moyens communicatifs adaptés, comme par exemple fournir une explication/justification, afin de persuader l'interlocuteur du bien fondé de sa propre intention ou de son point de vue. De ce fait elles sont aussi des situations clé pour l'étude de la théorie de l'esprit en contexte. Nous présentons les résultats d'une étude portant sur 10 enfants d'âge verbal compris entre 3 et 4 ans (5 enfants autistes de 6 à 9 ans et 5 enfants témoins appariés en fonction des scores obtenus au TVAP) et10 enfants d'âge verbal compris entre 6 et 7 ans (5 enfants autistes de 6 à 10 ans et 5 enfants témoins appariés en âge verbal). Cinq enfants témoins de 2 ans ont été également étudiés de manière à comparer le fonctionnement des enfants autistes à celui d'enfants dont les compétences linguistiques et pragmatiques sont juste émergentes. Le diagnostic d'autisme a été établi selon des critères internationaux (DSM-IV, et ICD-10). Pour chaque enfant, deux séances d'observation d'interaction naturelle en famille de 30 minutes chacune, filmées au domicile, ont été analysées. Les résultats indiquent que les enfants autistes d'âge verbal moins avancé produisent moins de justifications que les enfants témoins appariés en âge verbal, mais autant que les enfants de deux ans. Les enfants autistes d'âge verbal plus avancé produisent des taux de justifications similaires à leurs témoins, mais leurs justifications semblent moins persuasives, donnant lieu à plus d'insistance ou à de contre-argumentations de la part du partenaire que les oppositions non justifiées. En outre, les enfants autistes de ce groupe ne semblent pas tenir particulièrement compte des justifications offertes par leurs partenaires. A l'état actuel de la recherche, les résultats indiquent la présence de différences mais aussi de ressemblances entre les échanges communicatifs familiaux des enfants autistes et des enfants témoins. Les difficultés semblent résider dans l'interprétation mutuelle des intentions communicatives manifestées par les partenaires en situation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00281351 , version 1 (21-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00281351 , version 1

Citer

Edy Veneziano, Marie-Hélène Plumet. Les savoir-faire pragmatiques d'enfants autistes lors de la négociation de conflits en situation naturelle : Une étude comparative. Aspects communicationnels et pragmatiques dans l'autisme, 2008, Paris, France. ⟨hal-00281351⟩
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