Quelle place pour l'usager dans l'évaluation des SRI ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Quelle place pour l'usager dans l'évaluation des SRI ?

Résumé

Evaluation of Information Retrieval systems is a very important topic in Library and Information Science, specifically in the US and scandinavian countries. At the opposite in France, evaluation is rarely considered as a scientific object, and, when it is, the goal is mainly to improve the performance of the system in a system-oriented approach (or match paradigm). In this article, we plan to bring out the limits of this approach and we present some other theories in LIS, largely unknown in France, which try to give the user the central role in the evaluation process.
L'évaluation des systèmes de recherche d'information (SRI) est un thème de recherche important en Sciences de l'information, principalement aux États-Unis et dans les pays scandinaves. Inversement en France, l'évaluation est rarement considérée comme un objet de recherche dans notre discipline et, quand c'est le cas, l'approche retenue est essentiellement une approche techniciste destinée à améliorer les performances du système. Cette communication vise à montrer les limites de cette approche et à présenter un champ de recherches en Sciences de l'information, méconnu en France, qui tente de placer l'usager au centre de la réflexion et de la pratique évaluative.
Fichier principal
Vignette du fichier
ColloqueMICS-2002.PDF (93.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00331993 , version 1 (20-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00331993 , version 1

Citer

Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene. Quelle place pour l'usager dans l'évaluation des SRI ?. Recherches récentes en sciences de l'information : Convergences et dynamiques, Mar 2002, Toulouse, France. pp.211-231. ⟨hal-00331993⟩
808 Consultations
985 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More