Geste individuel, mémoire collective - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Musiques Traditionnelles Année : 2001

Geste individuel, mémoire collective

Résumé

Depuis l'indépendance à Trinidad & Tobago, le steeldrum représente un véritable symbole national, où des compétitions annuelles absorbent l'essentiel de l'énergie musicale. La plus énorme, le Panorama, mobilise des steelbands de cent personnes. Le geste est abordé dans cet article comme l'un des constituants actifs de la performance, d'abord dans la composition de certains traits musicaux et ensuite dans les procédés mnésiques qu'il implique en contexte collectif. Dans les runs (longue succession de double-croches) de tenor, principal instrument mélodique, on remarque la récurrence de phrases musicales impliquant une régularité des frappes entre la main gauche et la main droite, recherche d'un équilibre moteur soulageant la mémoire. En groupe, l'effort de mémoire est aussi aidé par la gestuelle des compagnons de jeu qui entre de fait dans le champ visuel du musicien, chorégraphie générale le maintenant dans la vérification simultanée de ses propres réflexes mnésiques.
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Dates et versions

hal-00437744 , version 1 (01-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00437744 , version 1

Citer

Aurélie Helmlinger. Geste individuel, mémoire collective : Le jeu du pan dans les steelbands de Trinidad et Tobago. Cahiers de Musiques Traditionnelles, 2001, 14 ("Le geste musical"), pp.181-202. ⟨hal-00437744⟩
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