Genre, risques, éducation, socialisation (GENRES). La psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l'accidentologie routière - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2008

Genre, risques, éducation, socialisation (GENRES). La psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l'accidentologie routière

Résumé

La réflexion sur le continuum éducatif en sécurité routière vise une meilleure adaptation des messages et des contenus aux cibles de l'action. Il existe dans l'accidentologie routière une différence qui traverse tous les niveaux du continuum : celle du sexe. Le projet GENRES (Genre, Risques, Education, Socialisation) se donne pour objectifs de cerner les facteurs explicatifs des différences de sexe dans l'accidentologie tant en termes de variables intermédiaires permettant leur manifestation (prise de risque, conformité à la règle, recherche de sensation, etc.), que d'influences sociales amenant à leur mise en place (pratiques éducatives, fratrie, attachement, etc.). Ce rapport se décompose en 6 chapitres. Socialisation différenciée au risque : influence de l'identité sexuée sur le rapport au risque et à la règle. Effet de la fratrie sur le rapport au risque. La différence de prise de risques routiers entre garçons et filles chez l'enfant et l'adolescent se réduit-elle à des différences interindividuelles d'identité sexuée et de recherche de sensations ? Prises de risques dans l'espace routier au cours de la prime adolescence : quel(s) rôle du sexe, de l'identité sexuée, des émotions et de la qualité des relations parents-adolescents ?
Fichier principal
Vignette du fichier
rapport_final08_GENRES_GO3-PREDIT-DSCR_p.pdf (2.48 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00544607 , version 1 (08-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00544607 , version 1

Citer

Marie-Axelle Granié, Alexia Abou, Jean-Pascal Assailly, Géraldine Espiau, Pascal Mallet, et al.. Genre, risques, éducation, socialisation (GENRES). La psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l'accidentologie routière. [Rapport de recherche] Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS). 2008, 148 p. ⟨hal-00544607⟩
1037 Consultations
2579 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More