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Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Stratégies de retrait social des "perdants de l'histoire" : communautés alternatives sous la république de Weimar et en Allemagne de l'Est après 1990

Anne-Marie Pailhès
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1055870

Résumé

Strategien des sozialen Rückzugs bei den "Verlierern der Geschichte": Gemeinschaftsleben in der Weimarer Republik und im wiedervereinigten Deutschland nach 1990 In Zeiten einer Wirtschaftskrise werden intellektuelle Berufe häufig abgewertet und einige von denen, die solche Berufe ausüben, bieten dem gesellschaftlichen Abstieg die Stirn, verstärken die Reihen der "Verlierer der Geschichte" und wenden sich der Suche nach einer Existenzgrundlage zu. Folglich haben die mit der Lebensreform am Ende des 19. und am Anfang des 20. Jahrhunderts einhergehenden avantgardistischen Bewegungen eine Verlängerung in Form des Gemeinschaftslebens erfahren, das während der Wirtschaftskrise in den 20er Jahren für viele Intellektuelle und Künstler eine Zuflucht bot. Aufgrund der wirtschaftlich und sozial prekären Lage einer (bestimmten) Gesellschaftsschicht hat eine Denkströmung Früchte getragen. Nach 1968 zeigten einige Analysen in den neuen "Kommunarden" die enttäuschten Kinder desWirtschaftswunders. Die deutsche Wiedervereinigung im Jahre 1990 ihrerseits hat auf direktem Wege zur Herabsetzung/ Deklassierung von Millionen von Akademikern und Intellektuellen der ehemaligen DDR geführt; Opfer einer politischen Säuberung und des Außerachtlassens all derer, die eng mit dem ostdeutschen Regime zusammengearbeitet haben. Außerdem wurde in den 90er Jahren eine Vervielfachung im Osten Deutschlands etablierter alternativer Gemeinschaften festgestellt, wo man beispielsweise eine gewisse Anzahl Ostdeutscher wiederfindet, die Geistes- und Sozialwissenschaften studiert haben. Ist es möglich, das Phänomen der Gemeinschaft in mehreren Perioden der deutschen Geschichte zu vergleichen? Inwiefern ist die Untersuchung der Gemeinschaften als Zuflucht für die "Verlierer der Geschichte" zu verschiedenen Zeitpunkten relevant? Diese Gesichtspunkte werden in einem Beitrag erörtert, der sich, was die Periode "Weimar" angeht, auf die Arbeiten von Ulrich Linse stützt. Für die jüngste Zeitspanne wird eine Serie biografischer Befragungen herangezogen, die in Gemeinschaften Ostdeutschlands realisiert wurden.
En période de crise économique, les professions intellectuelles sont souvent dévalorisées et certains de ceux qui les exercent font face au déclassement social, grossissent les rangs des " perdants de l'Histoire " et se tournent vers la recherche d'une subsistance. Ainsi, les mouvements d'avant-garde liés à la " réforme de l'existence " (Lebensreform) de la fin du XIXe siècle et du début du XXe ont connu une prolongation dans les formes de vies communautaires offrant un refuge à nombre d'intellectuels et d'artistes pendant la crise économique des années 1920. Un courant d'idées a fructifié grâce à la situation économique et sociale précaire d'une classe sociale. Après 1968, certaines analyses ont vu dans les nouveaux " communards " les enfants déçus du renouveau économique de l'après-guerre. L'unification allemande de 1990 a quant à elle directement mené au déclassement de milliers d'universitaires et d'intellectuels de l'ex-RDA victimes d'une épuration politique et de la mise à l'écart de tous ceux qui avaient collaboré de près avec le régime est-allemand. Par ailleurs, on a noté dans les années 1990 la multiplication de communautés alternatives établies en Allemagne de l'Est, où l'on retrouve par exemple un certain nombre d'Allemands de l'Est qui ont fait des études de sciences humaines et sociales. Est-il possible de comparer le phénomène communautaire de plusieurs périodes de l'Histoire allemande ? En quoi l'analyse des communautés comme refuges des perdants de l'Histoire est-elle ou non pertinente à ces différents moments ? Ces aspects sont développés dans une contribution qui s'appuie, pour la période de Weimar, sur les travaux d'Ulrich Linse et pour la période la plus récente, sur une série d'enquêtes biographiques réalisées dans des communautés d'Allemagne de l'Est.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00735716 , version 1 (26-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00735716 , version 1

Citer

Anne-Marie Pailhès. Stratégies de retrait social des "perdants de l'histoire" : communautés alternatives sous la république de Weimar et en Allemagne de l'Est après 1990. BOURSICAUT Hélène. Dislocation des Empires. Les perdants de l'histoire, Presses Universitaires de Rennes, pp.229-239, 2011. ⟨hal-00735716⟩
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