La cartographie des métiers de la presse, objet frontière ou innovation ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

La cartographie des métiers de la presse, objet frontière ou innovation ?

Résumé

Afin d'accélérer le passage au numérique de la presse, les trois acteurs des relations professionnelles ont élaboré un plan de modernisation dont un des volets consiste à redéfinir l'ensemble des métiers de la presse, y compris les journalistes. L'observatoire des métiers de la presse a élaboré paritairement un tout nouveau référentiel des métiers selon une approche originale. La cartographie de la presse se présente comme un objet frontière destiné à rassembler les acteurs autour d'un nouveau cadre cognitif. La cartographie est-elle devenue une innovation ? Nous analysons sa mobilisation par les acteurs des relations professionnelles dans les entreprises, les controverses, les cadres socio-techniques concurrents, les acteurs de la translation et les points de passage vers l'usage.
Fichier principal
Vignette du fichier
La_cartographie_des_mA_tiers_de_la_presse_objet_frontiA_re_ou_innovation.pdf (282.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00908578 , version 1 (25-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00908578 , version 1

Citer

Jean Louis Renoux. La cartographie des métiers de la presse, objet frontière ou innovation ?. 2013. ⟨hal-00908578⟩
297 Consultations
750 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More