LA CONTRAMÉTRICITÉ DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES AFRICAINES ET SON RAPPORT AU JAZZ - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Anthropologie et sociétés Année : 2014

LA CONTRAMÉTRICITÉ DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES AFRICAINES ET SON RAPPORT AU JAZZ

Résumé

There are many aspects shared by traditional African music: movement of the body through dance when listening to music, existence of a regular beat underlying these movements and a tendency for musical events to be placed against this regular beat, a feature called "contrametricity". The perception of the beat both has a physiological dimension (since movement of the body when listening to music seems to be universal) and a cultural one since contrametricity is developped to a high degree in African music. We will show how "contrametricity" contredicts theories of the perception of beats derived from Lerdahl and Jackendoff hypothesis. We will furthermore investigate the comparison between African music and jazz, and discuss aspects of jazz that are considered as different from African music, namely the existence of a hierachical meter, and will show that it is less distinctive that one usually admits.
La mise en mouvement du corps à travers la danse, la présence d'une pulsation régulière qui rythme ces mouvements et le fait de contrecarrer cette pulsation par des événements musicaux placés à côté, ce qu'on appelle la "contramétricité", sont des points communs à la plupart des musiques africaines traditionnelles. Ils témoignent à la fois d'une disposition universelle du système cognitif (capacité du corps humain de se synchroniser avec des signaux sonores périodiques) et d'une dimension profondément culturelle dans la mesure où la contramétricité s'est développée dans ces musiques beaucoup plus qu'ailleurs. On montrera comment cet aspect contramétrique contredit les théories de la perception du rythme inspirées des hypothèses de Lerdahl et Jackendoff. On comparera également ces musiques avec le jazz, car celui-ci a une particularité qui le distingue des musiques africaines, à savoir l'existence de niveaux hiérarchiques dans l'organisation métrique, dont on montrera qu'elle n'est pas aussi discriminante que ce qui est généralement admis.
Fichier principal
Vignette du fichier
Contrametricite-Chemillieretal.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01059314 , version 1 (29-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01059314 , version 1

Citer

Marc Chemillier, Jean Pouchelon, Julien André, Jérôme Nika. LA CONTRAMÉTRICITÉ DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES AFRICAINES ET SON RAPPORT AU JAZZ. Anthropologie et sociétés, 2014, 38 (1), pp.105-137. ⟨hal-01059314⟩
730 Consultations
7881 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More