Démocratie locale et identités territoriales : décalage entre échelles ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Tiers Monde Année : 2008

Democracia local e identidades territoriales : desajuste entre escalas ? Estudio de dos circunscripciones de Ekurhuleni (Sudáfrica)

Démocratie locale et identités territoriales : décalage entre échelles ?

Résumé

Este texto estudia la construcción de la democracia local en dos circunscripciones de la región metropolitana de Ekurhuleni. En toda nueva construcción política entra en juego la cuestión de la adhesión de la población al proyecto que ésta vehicula. Esta adhesión sólo es posible si se construye un mínimo de identificación territorial a escala de la nueva entidad, en este caso, la autoridad metropolitana y los wards. Ahora bien, el nuevo recorte se superpone con aquellos que reemplaza pero que quedan activos en las prácticas y representaciones ciudadanas. El texto aborda el desajuste entre las nuevas escalas territoriales políticas y las escalas territoriales de identificación de los ciudadanos.
Ce texte étudie la construction de la démocratie locale dans deux circonscriptions de l’aire métropolitaine d’Ekurhuleni. Dans toute construction politique nouvelle, se pose la question de l’adhésion de la population au projet dont elle est porteuse. Cette adhésion n’est possible que si se construit un minimum d’identification territoriale à l’échelle de la nouvelle entité, en l’occurrence l’autorité métropolitaine et les wards. Or, le nouveau découpage vient se superposer à ceux qu’il efface mais qui restent prégnants dans les pratiques et les représentations des citadins. Le texte porte sur ce décalage entre les échelles territoriales politiques nouvelles et les échelles territoriales d’identification des citadins.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
RTM_196_0817.pdf (734.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01069961 , version 1 (18-10-2019)

Identifiants

Citer

Philippe Gervais-Lambony. Démocratie locale et identités territoriales : décalage entre échelles ?. Revue Tiers Monde, 2008, 196, pp.817-836. ⟨10.3917/rtm.196.0817⟩. ⟨hal-01069961⟩
75 Consultations
116 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More