Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2014

Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière

Résumé

Owing to the international competition between colleges, tuition fees keep rising. Whereas the top French business school HEC (École des hautes études commerciales de Paris) leads this trend in France, the Écoles normales supérieures (ENS) is unique in that its students are paid as civil servants. This article tackles how the cost of studies plays a part in students’ choices. To deal with this question, we have conducted several semi-structured interviews with successful candidates at both HEC and ENS Cachan following their economics and business preparatory classes. Hence we look beyond economic analysis and study students’ own portrayals of their studies. Typically, the cost of studies is strongly linked to job market prospects after graduation, as predicted by students when choosing their school. Therefore, the prospect of a lucrative job required due to heavy student debt may be considered a less attractive option than the ten-year commitment signed with the French state.
Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Écoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’État ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01145867 , version 1 (27-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01145867 , version 1

Citer

Hugo Harari-Kermadec, Morgane Le Breton. Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière. Revue Française de Pédagogie, 2014, 184, pp.69-80. ⟨hal-01145867⟩
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