Intermédiaires de Marché - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Intermédiaires de Marché

Résumé

Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel – le créateur d'entreprise, l’innovateur, le chef d’entreprise ou encore le travailleur indépendant. Ce premier dictionnaire de l’entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s’attache moins à décrire la figure « héroïque » de l’entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites. Réunissant 33 sociologues spécialistes de l’entreprise, enrichi de mots clés et d’une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d’univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01146868 , version 1 (29-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01146868 , version 1

Citer

Christian Bessy, Pierre-Marie Chauvin. Intermédiaires de Marché. in Pierre-Marie Chauvin, Michel Grossetti, Pierre-Paul Zalio (dir.), Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat, Presses de Sciences Po, 2014, 9782724616606. ⟨hal-01146868⟩
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