Commerce et sociétés de consommation. Pratiques et espaces de chalandise renouvelés en France - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Commerce et sociétés de consommation. Pratiques et espaces de chalandise renouvelés en France

Résumé

Le commerce dans tous ses états Espaces marchands et enjeux de société C e livre est la synthèse de nombreux travaux universitaires français et étrangers dont l'objet est moins d'approcher le commerce stricto sensu et du seul point de vue géographique que de le mettre en rapport avec d'autres facteurs et processus territoriaux interrogés plus largement par des chercheurs émanant des sciences humaines et sociales (géographes, historiens, économistes, urbanistes, sociologues, anthropologues, etc.). L'intérêt que représente cet essai est triple : il interroge d'abord l'évolution commerciale de manière transversale, au prisme des approches sociales et sociétales qui permettent d'aborder de véritables questions de fond. Ensuite, il est l'occasion d'interroger le rôle de la fonction commerciale dans la division sociale de l'espace, dans le renouvellement urbain, dans la mobilité des individus et des groupes, etc., en mettant en lumière les formes d'interaction et d'itération capables de produire la ville et la société. Toutefois, le commerce est lui-même influencé par les modes de vie des citadins et des périurbains, par les modes de régulation politique, par les stratégies d'implantation et d'investissement des groupes de la distribution et de la promotion immobilière, et aussi par le religieux ou encore les nouvelles technologies de la communication. C'est donc un regard décentré du commerce que les auteurs proposent avec une vision innovante dans les croisements opérés, par exemple, avec les notions de patrimoine et de genre. C'est aussi une approche plus attentive au mouvement, à l'effet d'entraînement que le commerce développe et aux transformations qu'il accompagne dans trois domaines principaux : l'espace, la société et la gouvernance.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01259267 , version 1 (20-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01259267 , version 1

Citer

Arnaud Gasnier, Nathalie Lemarchand. Commerce et sociétés de consommation. Pratiques et espaces de chalandise renouvelés en France. Arnaud Gasnier; Nathalie Lemarchand. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société., Presses Universitaires de Rennes, pp.225-234, 2014, 978-2-7535-3276-2. ⟨hal-01259267⟩
310 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More