Les approches anglo-saxonnes et française de la lutte contre les discriminations ethniques.
Résumé
Cette recherche conduite par une équipe du CERI (Sciences Po) entend rompre avec l’usage globalisant et instrumental de la comparaison, en proposant de désagréger ce bloc monolithique auquel le « modèle anglo-saxon » est trop souvent renvoyé, en même temps que de désintriquer les débats relatifs, d’une part à l’égalité des chances dans une optique de redistribution, et d’autre part aux identités culturelles dans une optique de reconnaissance. L’examen de quelques secteurs bien délimités a été privilégiée : celui de l’égalité dans les chances d’accès à l’enseignement supérieur sélectif et au logement social aux États-Unis et en France ; celui de l’égalité de reconnaissance des droits religieux au Canada, au Royaume-Uni et en France, analysée à travers les dispositifs « d’accommodement » (ou leur refus). En choisissant trois pays anglo-saxons comparés de manière systématique avec le cas français, ce projet de recherche propose donc une approche inédite de la comparaison.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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