Congrès de musique arabe du Caire : 1932 - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2015

Congrès de musique arabe du Caire : 1932

Résumé

Le Congrès du Caire de 1932 est un mythe pour tous les chercheurs et les amateurs de la musique arabe en particulier et de la musique en général. Rares étaient ceux qui avaient, jusqu’à cette édition, accès à ces enregistrements. Après un important travail de restauration du son effectué dans ses studios, la BnF, en collaboration avec l’émirat d’Abou Dhabi, et sous la direction scientifique de Jean Lambert (Centre de recherche en ethnomusicologie), publie l’intégralité des enregistrements du Congrès du Caire, authentique document d’archives sonores de plus de dix-huit heures de musique, soit 18 disques compacts accompagnés d’un livret descriptif de 256 pages. Le Congrès de musique arabe qui s’est tenu au Caire en mars-avril 1932 a fait date dans l’histoire de la musique au XXe siècle. Première manifestation scientifique d’envergure consacrée à des musiques non occidentales, il a permis la rencontre entre musicologues occidentaux et orientaux. Il est le premier congrès de musicologie à consacrer une part importante de ses travaux à l’enregistrement sonore d’interprétations de référence. C’est dans ce cadre que la filiale égyptienne de la firme His Master’s Voice de la Gramophone anglaise enregistre 334 faces de disques 78 tours, enregistrements non destinés à l'époque à une diffusion commerciale. Quatre-vingt-deux ans plus tard, l’art et le savoir de grands musiciens du monde arabe deviennent accessibles.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01315437 , version 1 (13-05-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01315437 , version 1

Citer

Pascal Cordereix, Jean Lambert. Congrès de musique arabe du Caire : 1932 . 2015. ⟨hal-01315437⟩
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