Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3 - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2015

“Asphyxial games” prevalence in young teenagers: The findings of French descriptive study

Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3

H. Cogo-Moreira
  • Fonction : Auteur
V. Kubiszewski
  • Fonction : Auteur
L. Yazigi
  • Fonction : Auteur
A. Andronikof
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les « jeux dangereux » et particulièrement les « jeux de non-oxygénation » deviennent des phénomènes sociaux parmi les enfants et les adolescents, qu’ils soient ou non en milieu scolaire. Après une rigoureuse revue de la littérature, cette étude pilote a investigué le contexte d’initiation des enfants aux activités de non-oxygénation, a recueilli leur opinion sur ce type de pratique et a enquêté sur leurs préférences de jeux. Un total de 246 enfants, d’âge moyen 11,6 ans (10–14 ans), issus majoritairement de classes de sixième de trois collèges y ont participé. Les informations ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire ad hoc qu’ils ont rempli de manière anonyme. Les résultats montrent que presque 1 enfant sur 4 (n = 61) déclare avoir déjà expérimenté une pratique dangereuse de ce type. L’âge d’initiation est parfois très précoce (4 ans), et les lieux d’initiation sont variés (école, rue, Internet, maison). La fréquence des pratiques va de « 2 ou 3 fois par mois » à « tous les jours ». L’impact des actions de prévention est flagrant : 31 % des pratiquants déclarent n’avoir reçu aucune information contre 9 % des non-pratiquants. L’ensemble des données montre que le phénomène est complexe, alliant probablement des éléments de pression groupale, de recherche de sensations, d’influence de l’Internet, de négligence éducative et des facteurs de personnalité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01327476 , version 1 (06-06-2016)

Identifiants

Citer

J. Guilheri, H. Cogo-Moreira, V. Kubiszewski, L. Yazigi, A. Andronikof. Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2015, 63 (4), ⟨10.1016/j.neurenf.2015.01.010⟩. ⟨hal-01327476⟩
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