Corps dansant, sexe et genre - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Dancing body, sex and gender

Corps dansant, sexe et genre

Résumé

Whatever its form and the context, dance articulates both biological and social. If the movement doesn’t have sex, dancing bodies are always subject to constraints that incorporate aesthetic and social gender norms. But dancing also offers always the ability to exceed these norms, by its power of incarnation of a singular imagination. Therefore, the dances are both a tool of socialization of body and a tool of acculturation, and may propose alternative patterns of corporealities. The body in motion is the primary target of the gender process, and in order to deconstruct it, work should experiment through the body, motor skills and imagination. It is also important to rethink the use of language to describe the aesthetic components. The common and scientific discourses persist in using sexual metaphors of “feminine” and “masculine” to describe the aesthetic components; in so doing, they postulate and reinforce a naturalization and a hierarchy of aesthetic parameters unrelated to sex.
Quelle que soient sa forme et le contexte où elle se pratique, la danse articule le biologique et le social. Si le mouvement n’a pas de sexe, les corps dansants sont toujours soumis à des contraintes esthétiques et sociales qui incorporent littéralement des normes de genre. Mais la pratique de la danse offre aussi toujours la possibilité d’outrepasser ces normes, par son pouvoir d’expérimentation et d’incarnation d’un imaginaire singulier. De ce fait, les danses constituent à la fois un outil de socialisation des corps et un outil d’acculturation, susceptible de proposer d’autres modèles de corporéités. Le corps en mouvement est la cible première des processus de construction des différences entre les sexes. Ainsi, aucun travail de déconstruction ne saurait faire l’économie d’un travail expérimental dans le corps, sa motricité et son imaginaire. Il importe également de repenser l’usage de la langue pour qualifier des composantes esthétiques. Les discours courants et scientifiques persistent, en effet, à utiliser les métaphores sexuées de « féminin » et « masculin », postulant une naturalisation et une hiérarchisation de paramètres sans lien avec le sexe et renforçant les catégorisations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01345600 , version 1 (14-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345600 , version 1

Citer

Hélène Marquié. Corps dansant, sexe et genre. PEYRE Evelyne; WIELS Joëlle. Mon corps a-t-il un sexe ?, La Découverte, pp.160-170, 2015, 978-2-7071-7358-4. ⟨hal-01345600⟩
273 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More