Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2016

Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs

Marie Veniard
Frédérique Sitri

Résumé

Nous situant dans la perspective d’une phraséologie étendue, nous proposons de définir les routines comme l’articulation entre un format lexico-syntaxique plus ou moins figé et des fonctions textuelles ou discursives. Nous souhaitons dans cet article proposer une exploitation de la notion de « routine » dans le cadre de l’analyse de discours en montrant comment les patrons repérés par leur fréquence peuvent être mis en relation non seulement avec des fonctions textuelles ou rhétoriques mais également avec des déterminations interdiscursives – fonctions et déterminations que recouvre la catégorie du genre. La notion de routine constitue donc une catégorie d’analyse opératoire pour une analyse de discours soucieuse d’appuyer l’interprétation sur des formes. Nous illustrons notre propos par deux exemples tirés de rapports éducatifs rédigés par des éducateurs spécialisés dans le champ de la protection de l’enfance.

Domaines

Linguistique

Dates et versions

hal-01349646 , version 1 (28-07-2016)

Identifiants

Citer

Marie Veniard, Emilie Née, Frédérique Sitri. Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2016, 53, pp.71-93. ⟨10.4000/lidil.3939⟩. ⟨hal-01349646⟩
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