Un espace d'élaboration pour soutenir une pratique de co-animation - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliopsy Année : 2016

Un espace d'élaboration pour soutenir une pratique de co-animation

Résumé

Cet article a pour objectif de rendre compte des effets d'un dispositif d'élaboration conçu pour accompagner deux formatrices intervenant conjointement dans une action de formation menée auprès de l'équipe pédagogique d'un établissement socio-éducatif. Deux des auteures, Narjès Guetat-Calabrese et Laure Lafage, constituaient le binôme de formatrices et la troisième auteure, Claudine Blanchard-Laville, a conduit les élaborations dans le dispositif construit à la demande de ces dernières. Cet écrit fait suite à une communication énoncée à trois voix dans le cadre d'un atelier du colloque Cliopsy 2013. Nous nous proposons ici de prolonger la réflexion présentée dans cette communication en apportant en particulier de nouveaux développements théoriques. Nous avons pensé et écrit ce texte ensemble. Au vu de la complexité de la rédaction d'un écrit à trois, il apparaît nécessaire de commencer par présenter les auteures et de préciser les liens qu'elles entretenaient antérieurement à la création du dispositif dont il va être question. N. Guetat-Calabrese et L. Lafage se sont rencontrées à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le parcours intitulé Formation à l'Intervention et à l'Analyse des Pratiques (FIAP) du Master de Sciences de l'Éducation, spécialité professionnelle Développement de Compétences en Formation d'Adultes (DCFA) qu'elles suivaient toutes les deux dans la même promotion, parcours de master dont C. Blanchard-Laville a contribué à la création en 2005. L. Lafage effectuait ce parcours universitaire en parallèle de sa fonction de conseillère principale d'éducation en lycée. N. Guetat-Calabrese, quant à elle, dirigeait un service éducatif en protection de l'enfance au moment de cette inscription universitaire. Toutes les deux ont été accompagnées dans la réalisation de leur mémoire de master par C. Blanchard-Laville ainsi que dans un certain nombre des élaborations concernant aussi bien leur rapport au savoir que leur pratique d'animation, élaborations psychiques sollicitées dans le cadre de plusieurs modules de ce parcours

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RevueCliopsy15-Guetat-Calabrese-Lafarge-Blanchard-Laville-087.pdf (113.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01399803 , version 1 (24-11-2016)

Identifiants

Citer

Narjès Guetat-Calabrese, Laure Lafage, Claudine Blanchard-Laville. Un espace d'élaboration pour soutenir une pratique de co-animation. Cliopsy, 2016, numéro Varia N° 15 (15), pp.87-100. ⟨10.3917/cliop.015.0087⟩. ⟨hal-01399803⟩
301 Consultations
198 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More