Manuels ou anthologies ? Deux manières contrastées d'enseigner (et de penser) la géographie à l'université en France et aux Etats-Unis - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EchoGéo Année : 2013

Textbooks or readers? Two contrasted ways of teaching (and thinking) geography in French and U.S. universities

Manuels ou anthologies ? Deux manières contrastées d'enseigner (et de penser) la géographie à l'université en France et aux Etats-Unis

Résumé

Si de nombreuses recherches se sont intéressées aux supports didactiques utilisés dans l’enseignement primaire et secondaire, questionnant leur histoire, leurs finalités et leurs effets, peu d’études ont été consacrées à ce jour à cette question dans le contexte de l’enseignement supérieur. Parce que les modes d’enseignement d’une discipline sont tout aussi chargés de sens à l’université que dans les cycles précédents, cet article vise à contribuer à pallier ce manque à partir d’une réflexion sur les pratiques différenciées d’enseignement de la géographie en France et aux États-Unis, en s’appuyant principalement sur l’exemple de la géographie urbaine, et plus largement, des études urbaines. Partant du constat qu’en France l’enseignement des études urbaines repose largement sur l’utilisation des manuels universitaires, alors qu’aux États-Unis ce sont les anthologies (Readers) qui font figure de supports privilégiés, il a pour objectif de montrer la manière dont cette opposition manuel/Readers révèle deux manières contrastées de concevoir l'enseignement, et au-delà, deux façons distinctes de penser le savoir et d'écrire la géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
2013_Lehman-Frisch_Echogeo.pdf (193.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01401637 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01401637 , version 1

Citer

Sonia Lehman-Frisch. Manuels ou anthologies ? Deux manières contrastées d'enseigner (et de penser) la géographie à l'université en France et aux Etats-Unis. EchoGéo, 2013, 24. ⟨hal-01401637⟩
82 Consultations
327 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More