Possession et exorcisme dans une Église pentecôtiste au Brésil
Résumé
L’analyse du dispositif rituel pentecôtiste, qui semble se construire sur une déclinaison de l'univers des lieux de culte, a permis de mettre en évidence des continuités entre les deux systèmes. Non seulement de nombreux termes employés par les pasteurs, les thèmes de leurs sermons et les enchaînements rituels présentés ne sont pas étrangers aux habitués des terreiros mais, dans certaines Églises, telle l’Universelle Royaume de Dieu, l'ample séquence rituelle consacrée à l'exorcisme accorde une large place à la manifestation des « esprits » exus et caboclos. L'obstination des pasteurs à provoquer des possessions, tout comme les joutes verbales qui les opposent aux possédés avant l'expulsion des « esprits », suggèrent que ces derniers en viennent à former une catégorie à part entière du système religieux. L’effet dramatique de la mise en scène de la lutte contre le diable repose de plus largement sur les possédés : les prédicateurs s'autorisent de leurs courtes répliques pour leurs commentaires, usant de leur personne comme d'un faire-valoir. L’insistance des Églises sur les limites entre le bien qu’elles représentent et le mal que les autres servent ne doit pas cacher la perméabilité du pentecôtisme aux représentations élaborées dans les terreiros.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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